Assistance en vivres et en non vivres dans la lutte contre la Pandémie à Corona Virus

08-12-2023 16h53min34s


Bien que l’Afrique en Général et la République Démocratique du Congo en particulier semblent être jusque-là épargnées par la Covid-19 vu le nombre de malades trop bas comparativement aux pays nordiques, nombreuses familles se sont malheureusement vues frappées de plein fouet par les conséquences socio-économiques liées à cette pandémie.​

Le gouvernement congolais ayant également opté au confinement de toutes les provinces ainsi que la fermeture des frontières sans mesures accompagnatrices sur le plan économique or la majorité de la population vit « au taux du jour », c’est-à-dire il faut sortir pour pouvoir manger. Certains font de petits commerces informels, d’autres l’agriculture, pêche et élevage...

Toutes ces activités étant bloquées étant d’office concernées par ces mesures de confinement, plusieurs familles se sont donc retrouvées dans une situation de pauvreté encore plus catastrophique qu’il en a été au paravent au-delà d’autres conséquences liées aux guerres interminables dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Avec Strong Women, une ONG   partenaire   locale très active à l’Est de la République Démocratique du Congo, nous avons organisé une campagne d'assistance aux femmes vulnérables. Ensemble, nous avons commencé par mener une petite analyse de la situation qui nous a permis de cibler la couche de la population la plus touchée par les effets collatéraux de cette pandémie mais également qui peut être en mesure d’aider leurs familles respectives à leur tour.

Ceci nous a alors mené à choisir le groupe des femmes, jusque-là poumon de l’économie informelle du pays. Nous nous donc dirigés à Bukavu dans la province du Sud-Kivu où, en date du 14 octobre de cette année, nous avons procédé à la distribution de vivres et des non vivres à une cinquantaine des familles dans le quartier Cimpunda, en commune de Kadutu.

​Chaque famille a donc reçu un petit kit constitué d’un petit sac de riz, de haricot, du sel de cuisine, de l’huile d’arachide, de savons de lessive ainsi qu'une petite enveloppe financière pouvant leur permettre de tenir encore le coup du confinement pour quelques jours.

En plus de ces différents kits de vivres et non vivres, nous leur avons également distribué des masques chirurgicaux à usage multiple et avons procédé à quelques séances démonstratives concernant son utilisation ainsi que l’intérêt du port de masque dans le cadre de lutte contre la Covid-19.

Par cette occasion, nous tenons vivement à remercier nos partenaires sur place, l’ONG Strong Women pour leur professionalisme ainsi que accepté de porter le lead pour la reussite de cette activité. Merci également à toutes les personnes de bonne volonté qui ne cessent de soutenir nos actions en France comme en Afrique.


Partagez cet article via: